blog Katiola

africa-944465_960_720

Bienvenue sur le «blog de Katiola» qui va nous permettre de suivre les aventures Ivoiriennes d’un couple de paroissiens de notre secteur pastoral, Brigitte et Christian Dionis.

Ils ont accepté de nous faire vivre leur séjour caritatif, auprès du père Jonas dans la ville de Katiola, où ils vont partager leur savoir et ainsi aider la population locale.

A travers ce blog, nous allons découvrir avec eux la région et la vie de ses habitants pendant les 3 mois et demi de leur séjour en Côte d’Ivoire et savoir tout de leurs rencontres et de leur expérience sur le terrain.

Avec un petit plus…. des anecdotes sur les coutumes et les traditions locales qui nous apporteront une petite touche d’exotisme et de chaleur dans la froidure de notre hiver hexagonal !!!….Et certainement, d’autres surprises…??

HOMMAGES SUR FACEBOOK

BONNE ARRIVÉE !!!

Message de Christian du 24/03/17 13:27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOSAÏQUE

message de Christian du 12/03/17 12:32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPORTAGE

message de Christian du  07/03/17 12:30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DERNIÈRE MINUTE
Message de Christian du 05/03/17 12:01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPORTAGE
Message de Christian du 26/02/17 14:53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERVIEWS
Message de Béatrice du  26/02/17 16:28

Tous sont unanimes au sujet des compétences de Christian Dionis et ils trouvent que depuis qu’il est là,  le site de la menuiserie est propre et que c’est plus agréable de travailler dans ces conditions. Ils disent aussi pour la plupart qu’il leur a appris à faire du « beau » et « à de plus utiliser les clous. Nous prenons maintenant des vis et de la colle pour faire les meubles et les cercueils ». Chacun à sa façon remercie comme ils l’appellent « Papa ».

Voici leurs témoignages.

Franck : « Il m’a donné confiance et courage. »

Pour Jean-Paul : « Il m’a donné des conseils et je souhaiterais qu’il continue à m’apprendre. »

Pour Daniel : « Il a amené les machines et je suis fier de faire de beaux meubles. »

Pour Denis : « Le site de la menuiserie est propre et nous allons continuer à le nettoyer. Je vais voir tous les matins Maman (Brigitte Dionis) pour lire. Elle nous a donné des livres. »

Pour Pascal : « J’ai appris à lire, écrire et compter avec Brigitte. C’est important pour moi car cela m’apporte du bien et je me sens grand. Je veux rester à la menuiserie car je me sens bien. »

Quant à Florent, il se sent libre quand il est à la menuiserie. « On travaille bien et je suis content de cela. »

Asouna constate que depuis que Papa est là beaucoup de choses ont changé. « Il a beaucoup de connaissances et il m’a montré le réglage des machines, comment faire des soudures et aussi un peu d’électricité. Je me sens responsable de la menuiserie. »

Pour Fabien : « Depuis que Papa est là c’est très intéressant. Il nous a montré de bonnes choses et de bonnes techniques. On fait du « beau » et j’en suis fier. Avant on fonctionnait chacun pour soi et aujourd’hui on forme une équipe. On doit encore écouter Papa et bien faire pour que cela soit joli. »

Janvier est content d’apprendre à lire et à écrire. « Maman a donné des livres et j’essaie de lire un petit peu tous les soirs. »

Hervé souligne qu’un nouvel atelier a vu le jour : celui du fer. « Papa m’a appris a bien garder le coin propre et ne rien jeter. Il nous a appris aussi à mieux nous exprimer et à utiliser les bons mots et c’est important pour moi, pour mon avenir. »

Ce que retient Désiré c’est le grand changement du côté de l’hygiène « et on va mettre en pratique ce qu’il nous a appris à savoir comment faire une soudure et un meuble sans clou mais avec des vis. C’est plus beau, plus facile et plus durable. Papa nous a rendu service. Malgré des personnes qui sont distraites, il a toujours réexpliqué sans jamais se fâcher. Il a fait de son mieux pour ceux qui veulent vraiment apprendre et il a toujours été disponible. On souhaiterait qu’il revienne. »

Pour Landry nouvellement arrivé dans l’équipe Papa lui a appris de nouvelles techniques. « J’ai jamais vu ailleurs cela et Papa a beaucoup de connaissances. »

Fernand apprécie le fait que « Papa nous a appris à faire les onglets et j’apprécie de faire des meubles propres, bien finis. Avec l’atelier fer, on va pouvoir faire des charpentes extraordinaires. Depuis son arrivé, il y a eu beaucoup de changements. Il nous a installé l’eau avec des toilettes et une douche. Cela va nous permettre de nous laver avant de rentrer à la maison. Papa nous a permis de nous adapter. Il arrive à nous maîtriser et cela nous apporte la paix dans le cœur. »

La conclusion de cet entretien revient à Raphaël. « Papa et Maman ont sacrifié de leur temps au niveau de leur famille pour venir. Nous sommes très heureux de les avoir accueillis et qu’ils aient partagé leurs connaissances avec nous. Papa a ressuscité l’atelier et cela nous donne l’espoir et le courage de continuer. Nous souhaitons que la menuiserie est une longue vie afin qu’ils puissent revenir et constater que l’atelier perdure comme il est aujourd’hui. Merci à ceux qui sont déjà venus et les futurs à venir de prendre du temps pour nous. C’est une véritable considération pour nous et cela est très important. »

PRÉAMBULE
Message de Béatrice du  24 / 02 /17 19:03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE MATIN
Message du 17/02/17 14:13

Le blog est toujours en appétit, et je vous propose un petit moment d’égarement. Il serait peut-être temps en effet de vous faire découvrir notre ville d’accueil ! A bientôt pour d’autres nouvelles.

Christian et Brigitte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONJOUR I.
Message du 19/02/17 15:05

Un petit coucou sur nos activités de la semaine. Nous attendons l’arrivée de Béatrice pour ce soir à Abidjan, mais avec le délai des correspondances : ce sera pour lundi soir ou mardi. Notre bon souvenir à tous ceux qui vous entourent. Christian et Brigitte.

***Et une très bonne nouvelle pour nous !!!! Béatrice Boudeau a aussi accepté de jouer le jeu et de nous envoyer des comptes rendus et des photos sur son séjour à Katiola.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAGES COMMENTÉES 
Message du 12/02/17 09:34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAGES COMMENTÉES 
Message du 05/02/17 à 14 h 35

De quoi étoffer le blog de Katiola. J’essaye de vous le présenter au mieux pour vous faciliter la transcription, et de le rendre attractif pour une lecture « plus parfumée ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARTES POSTALES
Message du 29/01/17 à 19 h

Voici pour diffusion un dossier disons un peu touristique. Le prochain sera très technique. Tout va toujours très bien avec des emplois du temps assez chargés pour tous les deux. Brigitte et Christian.

 

 

 

 

 

SUITE DE L'AVENTURE 
Message du 23/01/17 à 14 h 36

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES NOUVELLES


Message du 15/01/17 à 17 h 16

Brigitte en alphabétisation, français et calcul et qui essaye « pour une nouvelle recette » de mélanger lecture et pâtisserie au milieu des œufs ! Ensuite en cours de cuisine. Puis l’école maternelle Catholique de Katiola venue souhaiter la bienvenue au « Papa blanc » que je suis devenu.

En ce qui nous concerne, tout va pour le mieux : nos activités s’accélèrent avec des inscriptions qui s’additionnent au calendrier. Pas de chômage en perspective : les enseignements aux professionnels démarrent demain et doivent se succéder tous les samedis. Je ne m’attarde pas : C’est l’heure de l’embauche !

Jacques Fallières rentré à Bordeaux a été finalement diagnostiqué comme ayant eu une méningite. Il est encore fatigué, et se remet doucement mais sûrement de cette épreuve. A bientôt.

Christian et Brigitte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANCEMENT DES TRAVAUX...

Message du 07/01/17 15:43

Un petit mot pour vous dire que tout va pour le mieux au rythme africain . . . Avec quelques difficultés pour l’accélérer au rythme français. Les journées sont de plus en plus chaudes et cela va paraît-il continuer jusqu’à fin février !

Le programme « Brigitte » est démarré et les inscriptions chez les professionnels s’additionnent pour une mise en route imminente.

L’ensemble de photos jointes représente l’évolution des travaux réalisés jusqu’à aujourd’hui sur la menuiserie.

Jacques Falières : intoxiqué assez gravement par le traitement anti paludéen a été rapatrié sanitaire cette nuit, il doit se trouver actuellement dans de bonnes mains, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement sans complications. Christian en Brigitte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUT VA BIEN !!!

Message envoyé le 08 /01/ 17 - 
Bonsoir Brigitte et Christian,
Quelles nouvelles de Katiola ? 
Aux informations ils nous parlent de Bouaké et de mutinerie. 
J'espère que tout va bien chez vous aujourd'hui et pour les jours 
à venir.Merci de nous rassurer. Bonne soirée.

Réponse du 10/01/17 13:12 - 
En panne de wifi, je prends connaissance de votre message maintenant. 
Pour Bouaké et sa mutinerie : pas de quoi fouetter un chat ! 
Maintenant ce sont les médecins qui manifestent ! 
Tout va bien. À bientôt pour d'autres nouvelles. 
On vous embrasse. Christian et Brigitte.

 

NOËL !!!
Message du 31 décembre 2016 à 16 h 11

Ces photos ont été prises le 25 décembre à la sortie de la messe. Je ne prends jamais de photo pendant une cérémonie. Pas de photo de la crèche : pas terrible ! Par contre Bazas aurait beaucoup à apprendre pour chanter pendant une cérémonie (…)La chorale est somptueuse, et tout le monde chante (plus on est pauvre et plus on chante). C’est l’heure de l’embauche. A bientôt pour d’autres nouvelles. Bien amicalement. Christian et Brigitte.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEL AN !!!

Message du 1er Janvier 2017

Très bonne et sainte année. Les Falières sont parmi nous « un petit air de vacances ».Très sympas les Falières : on s’amuse comme des fous !

Toujours du travail, mais ça avance et prend forme.  Plus de nouvelles techniques à venir. Bien amicalement. Christian et Brigitte.

 

 

 

 

Au travail !!

Message du 18 Décembre 2016 à 18 h 05

« Bonjour,

Les moments pour écrire sont assez rares. Une photo du moyen de locomotion de Brigitte qui se rend au travail dans l’aménagement du logement (ciment, peinture, etc…) dans lequel il nous tarde de pouvoir y rentrer. L’atelier conservation des aliments avec pour commencer « la confiture de papaye » avec Brigitte est déjà lancé : les inscriptions commencent à se bousculer au portillon. Je viens de lui reconditionné un four à gaz pour l’atelier pâtisserie où il y a une forte demande. Tout va pour le mieux, mais beaucoup de travail dans l’atelier menuiserie qui est très malade dans ses équipements ! J’essaye de faire au mieux pour la sauvegarde du matériel, et voici la photo de la scie à ruban entièrement reconditionnée avec de l’équipement transporté dans nos valises. La mortaiseuse reconditionnée au mieux, devra être remplacée ultérieurement. Je suis actuellement sur la scie circulaire : je pense pouvoir lui redonner « une jeunesse » et lui apporter des modifications pour la rendre plus « moderne ». Pour la dégauchisseuse et la raboteuse : j’ai fait arrêter la première car devenue trop dangereuse ! Une réfection de pièces est envisagée pour essayer de les rendre de nouveau opérationnelles. L’atelier fer est en train de voir le jour. La réception de la première tranche outillage et équipement doit se faire mercredi. Les apprentis ont tout à apprendre, mais ils sont très réceptifs, polis et agréables : « Le courant » passe bien . Voilà en gros pour les nouvelles actuelles. » Christian et Brigitte

Un aperçu rapide des premiers jours !!!

Message du 12 Décembre 2016 à 12 h 12
« Quelques nouvelles en photos… Il faut que je libère le bureau. Tout va bien. A plus tard pour d’autres nouvelles. Christian et Brigitte. »

img_0231

 

 

 

 

L'enfer des routes... 5 heures pour faire 200 kms !!!

img_0275img_0285img_0278

 

img_0273img_0289img_0324

img_0260

 

 

 

 

Scènes de la vie quotidienne...

img_0251

img_0252img_0301

 

 

 

 

Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro

img_0213img_0207img_0188

 

 

 

 

Retable de la crypte...et Piéta...

img_0205img_0206

img_0194

 

 

 

 

 

Premier message…  Ils sont bien arrivés !!!   
Message du 30 Novembre 2016 à 08 h 04

« Bonjour, Voici un petit résumé de notre aventure jusqu’à ce jour. (….) Nous avons été récupérés à Abidjan vendredi soir par Régis R. et Jonas nous a retrouvés samedi. Dimanche : Régis nous a fait visiter Abidjan par la lagune sur son bateau. « Nous nous sommes retrouvés comme des coqs en pâte. » Et en avons profité ! Lundi : Journée administrative assez éprouvante avec Jonas. Mardi : Départ pour Katiola.  Journée assez épuisante « où je n’ai toujours pas compris pourquoi les ponts et chaussées faisaient des routes avec des trous ! » Ce qui est sûr, c’est que c’est la misère un peu partout, voire la grande misère, mais les gens sourient et la vie continue. Très bon accueil hier soir à Katiola. Première nuit chez Jonas en attendant que notre futur logement puisse nous accueillir. La véritable aventure devrait démarrer à partir de maintenant. Bien amicalement à vous tous. Christian et Brigitte. »

dsc01654dsc01653

dsc01639

dsc01651

dsc01649

dsc01650

dsc01648

dsc01645