Retraite Le Laus

183line

Retraite à Notre Dame du Laus

20 au 24 mars 2017

Thème : « La joie de la rencontre »

43 retraitants se sont levés tôt le lundi 20 mars pour partir à 6 h 00 précises vers Notre Dame du Laus. Après quelques pauses, quelques prières, quelques vidéos et beaucoup de rires et de bavardages, nous avons atteint notre lieu de retraite et débuté officiellement notre séjour par une messe présidée par le recteur qui, après le dîner, nous a présenté la joie de la rencontre à partir de cette belle rencontre entre la Sainte Vierge et Benoîte.

Notre retraite a été marquée par la participation à tous les offices du sanctuaire et cinq enseignements majeurs par le Père Ludovic, le Père Jean-Marie et le Père Jean-Dominique. Ces enseignements nous ont beaucoup apporté et nous ne saurions les résumer. Citons néanmoins quelques phrases magiques dans un verbatim aussi incomplet qu’insuffisant :

• Sommes-nous prêts à vivre quelque chose de la rencontre avec Dieu ?
  • C’est Dieu qui nous cherche comme il cherchait Adam : « Où es-tu ? » ;
  • C’est l’homme qui choisit de rencontrer Dieu, lui se contente de proposer ;
  • La prière est le lieu important de la rencontre, elle nécessite une disponibilité ;
  • Nous ne sommes pas une religion du Livre mais une religion de la Parole, la tradition orale l’emporte sur la tradition écrite ;
  • Jésus veut passer par son Eglise pour rencontrer les hommes ;
  • On ne peut comprendre le nouveau testament qu’en étudiant la Torah car le christianisme a pour socle le judaïsme ;
  • Le sommet de la Foi d’Abraham, c’est Marie !
  • Du pape François : « Certainement Jésus t’a rencontré(e) le jour de ton baptême, il t’a fait appartenir à son peuple » ;
  • Il faut prier avec les psaumes qui interpellent l’Amour, donnent un comportement d’Amour, supplient, interrogent et chantent ;
  • Pour accueillir la loi de Dieu il faut savoir monter et nous élever, agiles comme des chamois, et nous mettre en route vers l’Horeb ;
  • La première rencontre avec Dieu peut se faire par le catéchisme de l’Eglise catholique ;
  • A la sortie de chaque messe, sommes-nous l’Ostensoir du Seigneur ?
  • Le sommet de la liberté, c’est de consentir à ce que Dieu nous donne ;
  • Marie, proche de nous, est l’Arche de l’Alliance, elle est la première Eglise.

Le Père Ludovic, lors d’une réunion le mercredi soir, nous a demandé, pour réfléchir sur « la joie de la rencontre au sein de nos communautés paroissiales », d’écrire :

• Ce qui va parfaitement sur des billets roses
  • Ce qui ne va pas du tout sur des billets bleus
  • Ce que nous pouvons faire évoluer nous-mêmes sur des billets orange

Puis il a classé les différents propos et donné son avis sur ce qu’il a lu. Ce qui a été écrit et dit lors de cette soirée demeure le secret des retraitants.

Ajoutons que nous avons bénéficié d’une belle cérémonie pénitentielle, de nombreux contacts avec les chapelains, les sœurs, le personnel du sanctuaire et les autres pèlerins et, selon une tradition bien établie, offert une dégustation de vin le jeudi soir. Et n’oublions surtout pas les liens d’amitié qui se sont créés ou renforcés au sein de notre groupe.

Il ne nous restait plus qu’à rentrer chez nous après une nouvelle aventure en bus lors de laquelle le souhait a été exprimé, pour une prochaine fois, de passer une journée de plus au sanctuaire et pourquoi pas un dimanche. La prochaine retraite pourrait donc se dérouler d’un mercredi au lundi suivant… On en reparlera !!!

LA JOIE DE LA RENCONTRE