A.F.C.

Sounds For Tana nous rend généreux !!!

Proposé par notre AFC du Sud-Gironde et annoncé par interventions dans nos églises, tracts, radios et sur les réseaux sociaux, le concert de musique rock de Sounds For Tana du 8 avril dernier a été l’occasion pour une centaine d’entre nous de passer un bon moment tout en faisant une belle action.

La restauration rapide en ouverture du concert a permis de se saluer et parfois de mieux se connaître pour un public dont la doyenne avait 91 ans et la plus jeune 5 mois.

Puis nous avons été embarqués par Sounds For Tana dans des compositions originales et dans des airs bien connus, quelques uns dans la salle se découvrant alors des talents de chanteurs.

Les organisateurs avaient fait le choix d’un concert au chapeau, notamment pour mieux veiller à la convivialité de l’accueil. Bien leur en a pris puisque la générosité des participants a été exemplaire, chacun comprenant bien la nécessité de soutenir le Père Pedro. Qu’ils en soient ici remerciés !

Le lendemain, au cinéma VOG, était présenté un court métrage, « les collines de l’espoir », sur l’action du Père Pedro en présence d’Albert Joanson, le réalisateur.

Ces actions pour les pauvres de Tananarive se termineront par des quêtes à la sortie des églises les 29 et 30 avril, permettant ainsi à ceux qui n’ont pu se libérer le 8 de devenir également donateurs.

« Sounds For Tana » revient en concert à Lignan de Bazas, le samedi 8 avril.

« Un bon moment pour une belle action »

L’association « Sounds For Tana » propose un concert pop-rock à la salle des fêtes de Lignan-de-Bazas, le samedi 8 avril à 20h30.

Créée en 2009, elle a pour vocation de soutenir moralement et financièrement, par l’organisation de manifestations musicales, le Père Pedro Opeka, prêtre argentin qui œuvre pour les plus démunis de la banlieue de Tananarive depuis 1989.

« Sounds For Tana » s’est déjà produit en concert à Lignan de Bazas en octobre 2014 et, avec le Maire de ce village et les Associations Familiales Sud-Gironde, ils ont décidé d’y donner suite, forts d’un nouveau spectacle autour de compositions originales, de reprises de Coldplay, Muse, Pink Floyd, Porcupine Tree ou Queen… Le groupe se compose d’une dizaine de chanteurs et musiciens de Seine-et-Marne qui, ils l’ont avoué, retrouveront les landes girondines avec grand plaisir.

Les bénéfices de ce concert iront donc à l’autre bout du monde pour l’association Akamasoa, « Entre bons amis » en Malgache, du père Pedro qui, aidant sans assister, propose aux familles de quitter les décharges publiques de Tananarive pour construire eux-mêmes logements, écoles, lieux de travail et autres dispensaires. Depuis sa création, Akamasoa a ainsi sorti de terre 4 000 maisons et logé 25 000 personnes, donné du travail aux adultes et une éducation aux enfants ! Et surtout permis à des milliers de personnes de retrouver une dignité.

Il est donc proposé aux habitants de Bazas, de Lignan et des environs de passer un bon moment tout en faisant une belle action, joignant l’utile à l’agréable. Souhaitons qu’ils soient sensibles à la musique et à la nécessité d’aider les plus pauvres, où qu’ils soient. Pour paraphraser une autre association humanitaire d’envergure, « ils comptent sur vous ! »

Les portes de la salle des fêtes seront ouvertes dès 19h30 pour une restauration sur place et un temps de rencontre et d’échange avec les membres de « Sounds For Tana ».

Contact :

Gérard FRERE

Chargé de communication « concert SFT Lignan 8 avril »

mag.frere@orange.fr